Aller au contenu principal
Fermer

USA-Biden, depuis le Bureau ovale, appelle à l'unité après la tentative d'assassinat de Trump
information fournie par Reuters 15/07/2024 à 02:31
Ajoutez Boursorama à vos sources préférées

Le président américain Joe Biden a effectué dimanche soir une allocution au ton solennel depuis le Bureau ovale de la Maison blanche pour souligner auprès des Américains la nécessité d'être unis et de régler leurs divergences uniquement par les urnes, après la tentative d'assassinat de son rival Donald Trump.

Cet incident nous invite tous à "prendre un pas de recul", a déclaré le dirigeant démocrate. "Il faut faire baisser la température" politique alors que "la rhétorique est devenue très tendue", a-t-il dit par ailleurs.

Nous sommes "voisins, amis, pas ennemis". "Il n'y a pas de place en Amérique pour ce type de violence", a-t-il ajouté.

Il s'agit de la troisième fois que Joe Biden effectue un discours depuis le Bureau ovale depuis son arrivée à la présidence américaine, en janvier 2021.

L'image revêt une importance d'autant plus symbolique pour le président démocrate, en campagne pour une réélection face à Donald Trump en novembre prochain, que des membres de son parti lui ont demandé de se mettre en retrait au profit d'un autre candidat car ils doutent de sa capacité à remporter le scrutin et à gouverner quatre années de plus, citant le déclin de ses facultés cognitives.

Joe Biden et son équipe tentent de réorienter sa campagne électorale depuis la tentative d'assassinat de Donald Trump, que le dirigeant démocrate a régulièrement qualifié de "menace pour la démocratie".

Ils ont décidé de ne plus lancer d'attaques verbales contre son rival républicain et, dans les heures ayant suivi l'incident samedi, ont supprimé des annonces télévisées et suspendu d'autres moyens de communication.

(Nandita Bose et Steve Holland; version française Jean Terzian)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'UE inflige 890 millions d'euros d'amendes à Google
    information fournie par AFP Video 23.07.2026 18:26 

    L'UE a infligé jeudi à Google un total de 890 millions d'euros d'amendes, pour des atteintes à la concurrence dans la recherche en ligne et au sein du magasin d'application Google Play, au risque d'une nouvelle crise avec Washington.

  • Inde: la mobilisation étudiante s'étend à Bombay
    information fournie par AFP Video 23.07.2026 18:25 

    Partie d'un coup de colère contre les fraudes aux examens universitaires, la mobilisation de la jeunesse indienne s'est muée en contestation d'ampleur contre le Premier ministre Narendra Modi, la première depuis sa réélection pour un troisième mandat en 2024. ... Lire la suite

  • Incendie de forêt dans le département de la Gironde
    information fournie par Reuters 23.07.2026 18:24 

    Le feu "très rude" qui sévit dans la région touristique du Cap-Ferret (Gironde) ‌a parcouru 3.100 hectares et se trouvait jeudi au nord de Lège-Cap-Ferret, ce qui a nécessité l'évacuation préventive de 8.800 vacanciers, ont déclaré la préfète de Gironde et ​le ... Lire la suite

  • Un partisan des Houthis
    information fournie par Reuters 23.07.2026 18:24 

    par Maggie Michael et Parisa Hafezi L'Iran a envoyé ce mois-ci ‌au Yémen des commandants des Gardiens de la révolution islamique, des conseillers militaires ainsi que des équipements pour missiles et drones, ont ​déclaré quatre sources, une démarche suggérant que ... Lire la suite

Pages les plus populaires